Le succès était au rendez-vous pour le 2ème événement transfrontalier organisé par les partenaires Recy-Composite le 22 février 2018. Le CTP a accueilli la cinquantaine de participants français, wallons et flamands dans ses locaux à Tournai (Belgique).
Cet événement a été relayé dans différents médias régionaux et nationaux (presse écrite et télévision) suite à la conférence de presse organisée par les partenaires avec l’appui d’Innovatech.
Après un rappel du contexte, du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et du projet transfrontalier, l’équipe Recy-Composite a présenté ses premiers résultats de recherche. CTP, Crepim, IMT Lille-Douai / Armines, Certech et VKC-Centexbel ont abordé le recyclage des composites thermoplastiques et thermodurcissables à travers des exemples concrets : bateaux de plaisance hors d’usage, panneaux de signalisation, pièces sanitaires, pièces automobiles… Enfin François Viérin (Vivatex) a témoigné du soutien Recy-Composite reçu dans le domaine des composites à base de fibres longues thermoplastiques et de leur recyclage.
Les participants ont apprécié les démonstrations relatives aux traitements de broyage-tamisage et séparation appliqués aux composites avant d’échanger lors du moment de réseautage qui a clôturé l’après-midi.